Revenir au site

A la découverte de la noix du Poitou

Visite de l'huilerie des Roches à Loudun

Mi-juin, c’est une délicieuse odeur de noix qui m'accueille à l’huilerie des Roches, même si la dernière presse remonte à plusieurs semaines maintenant !

Cette huilerie est située à côté de Loudun, en pleine région du Poitou, historiquement grande productrice de noix. Avec le remembrement, de nombreux noyers ont disparu de la région, mais ils subsistent tout de même quelques huileries, dont l'huilerie des Roches, qui produit une huile vierge. En France, la mention "Huile Vierge", garantie l'extraction mécanique par première pression, excluant toute intervention chimique et opération de raffinage. C'est également le seul procédé à pouvoir être qualifié de naturel, contrairement à l'huile raffinée ou à l'huile pure. L'huile de noix raffinée est produite à partir de noix habituellement impropres à la consommation et n'a pas de goût. L'huile pure quant à elle est un mélange d'huile raffinée et d'huile vierge. C'est le produit que l'on retrouve majoritairement en grande distribution car il permet un prix très bas avec un peu du goût de l'huile vierge.

L’huilerie des Roches produit son huile uniquement à partir de noix de la région, récoltées sur l'exploitation ou achetées à des particuliers avec une exigence forte de qualité. 

Lorsque les cerneaux arrivent à l’huilerie, Ils sont tout d’abords broyés sous la lourde meule d'1,6 tonne, pendant 15 à 20 minutes jusqu'à être réduits en pâte.

broken image

Cette pâte est ensuite posée dans des poêles chauffées à 50 degrés pendant environ une heure tout en étant brassée par une lame. C’est cette opération qui permet de prolonger la durée de conservation et de préserver ses qualités nutritives. C'est également ce qui peut donner à l’huile de noix ou de noisette un goût plus ou moins toasté.

broken image

Une fois délicatement chauffée, cette pâte est acheminée dans les presses pour enfin produire l’huile.

broken image

Enfin, l'huile ensuite décantée dans des cuves en inox avant d’être embouteillée.

En plus de l'huile de noix, l’huilerie des Roches produit de l’huile de noisette, de la farine déshuilée de noix ou de noisette et du vin de noix.